top of page
DES QUESTIONS ?
-
L’établissement est-il médicalisé ?Oui, en tant qu’établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et du comportement, nos infrastructures nécessitent une assistance médicale 24h/24 et 7j/7.
-
Quel type de personnel soignant avez-vous ?Notre personnel regroupe des infirmiers, des aides-soignants, des animateurs, un podologue ainsi qu’un médecin psychiatre. Divers professionnels de la santé interviennent également sur indication médicale (physiothérapeutes, psychologues, logopédistes, ergothérapeutes, psychomotrices et dentistes).
-
Peut-on choisir son médecin ?Oui, le suivi médical est assuré par le médecin traitant habituel.
-
Quelles sont les aides possibles pour payer le séjour ?Pour les personnes dont les revenus ne couvriraient pas le prix de pension mensuel, il est possible d’obtenir des compléments de revenus. Le Service des Prestations Complémentaires (SPC) assure alors le versement de ressources nécessaires, s’acquitte du payement des primes d’assurance-maladie tout en prenant en charge certains frais (pédicure, dentiste, transport, par exemple). A ces prestations s’ajoute également une somme forfaitaire de Frs. 300.-/mois pour chaque résidant à l’usage de leurs dépenses personnelles. Pour davantage d’informations sur ces aides, nous vous encourageons à visiter le site du SPC.
-
Quel est le prix journalier de la pension ?Le prix journalier est de Frs. 249.-.
-
S’il y a une liste d’attente, combien de temps faut-il attendre avant qu’une place se libère ?Selon de rares circonstances, une place peut être disponible immédiatement. Le délai moyen sur liste d’attente est de quelques mois.
-
Est-il possible d’effectuer un court séjour en tant que résidant ?Non, l’engagement à l’entrée se fait habituellement pour une durée indéterminée.
-
Peut-on apporter son propre mobilier ?Bien qu’équipées, toutes nos chambres restent aménageables avec du mobilier personnel dans la mesure du possible.
-
Les repas sont-ils servis à heures fixes ou est-il possible de décaler ?Les repas du midi et du soir ne sont pas flexibles. Toutefois, des aménagements peuvent être prévus pour les résidants seulement.
-
Quelles sont les conditions d’admission ?La résidence Les Tilleuls accueille toutes personnes de plus de 65 ans présentant des troubles cognitifs du comportement et nécessitant un accompagnement permanent.
-
Comment est géré le linge des résidants ?Le linge de maison, de toilette ainsi que la literie sont fournis par la résidence. Nous assurons également un entretien quotidien des vêtements des résidants pour peu qu’ils soient lavables en machine. Au besoin, des petits travaux de couture peuvent être effectués par nos couturières.
-
Comment est géré le linge des résidants ?Le linge de maison, de toilette ainsi que la literie sont fournis par la résidence. Nous assurons également un entretien quotidien des vêtements des résidants pour peu qu’ils soient lavables en machine. Au besoin, des petits travaux de couture peuvent être effectués par nos couturières.
-
Quels sont les horaires de visite ?Les visites sont libres. Vous pouvez rendre visite à votre proche à tout moment en prenant en considération les activités qui rythment la vie de la résidence, par exemple en patientant lorsqu’un soin est effectué. Nous vous recommandons également de vous renseigner au préalable de votre visite pour vous assurer que votre proche n’est pas en sortie avec l’animation. Les portes des Tilleuls sont fermées entre 18h30 et 8h00, vous pourrez nous faire part de votre présence via l’interphone.
-
Quels types de plats sont proposés aux résidants ?Notre cuisine élabore les menus et régimes adaptés aux besoins de chaque résidant. L’entreprise Eldora en garantit la confection en assurant la meilleure présentation possible.
-
Les résidents peuvent-ils avoir un animal de compagnie ?Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans la résidence. Cependant, un chien médiateur vient régulièrement rendre visite aux résidents. Obéissant à des conditions d’hygiène et comportementales rigoureuses, le chien médiateur limite les aspects indésirables d’une présence animale perpétuelle pour en conserver uniquement les bienfaits.
-
L’établissement comporte-t-il un parc ou un jardin accessible aux résidants ?La résidence est bordée par un parc privatif et sécurisé exclusivement réservé à la résidence. Les résidants ainsi que leur famille peuvent y circuler en toute quiétude. Lorsque le temps le permet, les repas et activités y ont lieu.
-
Garde-t-on les résidents quel que soit l’évolution de leur état ?En tant qu’établissement spécialisé, nous sommes bien conscients des évolutions liées à la maladie. Tout résidant entrant aux Tilleuls est accompagné jusqu'au terme de sa vie.
-
S'inscrire en ligne : les pièces à fournir pour constituer le dossier ?Pour toute inscription ou admission, nous vous remercions de bien vouloir télécharger et remplir le formulaireet joindre les documents suivants : - Pièce d'identité - Livret de famille - Permis d'établissement - Décision AVS et carte grise - Attestation de rente LPP (2e pilier) - Décision du SPC (prestations complémentaires) - Police d'assurance maladie - Décision du tribunal tutélaire - Décompte bancaire avec mouvements et intérêts de fin d'années 1, rue Moillebeau 1209 Genève Avant tout dépôt de dossier, il est fortement recommandé de visiter l’établissement. Les visites se font uniquement sur rendez-vous auprès de la responsable de site, Mme Laurence CAMPAGNE au 022-749-22-21.
-
Les résidants peuvent-ils sortir de la résidence ?Afin de concilier la sécurité et l'indépendance de chaque résidant, le parc entourant la résidence délimite l’espace dans lequel le résidant peut se promener librement. Au-delà de ce périmètre, les résidants seront systématiquement accompagnés. Les régulières sorties organisées par l’animation ainsi que les familles ne manqueront pas.
-
Quels types d’activités sont proposées par le service d’animation ?Le service d’animation est très impliqué à diversifier le panel des activités proposées : sortie aux bains, aux restaurants, ateliers artistique et culinaire, spectacles… Le programme des animations est publié chaque semaine sur la page d’accueil du site.
bottom of page